J'étais le dimanche 03 Avril 2005 et le Dimanche d'après à la grande Pagode du Bois de Vincennes, afin de participer aux festivités du Nouvel An Khmer à Paris.
Les premières années c'était très festif : un pique nique géant, des dizaines de stands de jeux, d'artisanat et surtout de restauration : une vraie Kermesse !
Cependant depuis cette année justement, les "autorités" Bouddhistes de la grande Pagode, souhaitent redonner à cette célébration un côté plus "religieux" en limitant le nombre de stands autres que ceux d'encens et de bougies... Cela reste quand même une belle occasion d'échange et de tolérance entre les différentes cultures et religions et il y a toujours une grande foule à cette occasion.
J'ai mis beaucoup de temps à trier mes nombreuses photos et je remercie toutes les personnes qui m'ont gentiment permis de les photographier, voire de les filmer.
La grande pagode est bien sûr exceptionnellement ouverte au public pendant ces journées.
Le premier Dimanche c'était la Pagode de Bagneux qui célébrait la nouvelle Année Khmer : un seul grand stand de restauration, deux ou trois d'artisanat, diverses associations. Un podium central avec chants et danses traditionnelles très réussies et hautes en couleurs.
Saucisses boeuf, poisson ou porc.
Riz vapeur boeuf, ou porc (2.50 euros)
Le Dimanche suivant un peu déçue par les restrictions de la nouvelle organisation, je décide d'y refaire un tour. A ma grande joie et satisfaction "digestive", il en était autrement pour la Pagode de Créteil (mention spéciale plus pour l'hygiène des cuisinières, toutes avec des gants et aux ustensiles nickel). En tout cas je retrouve avec plaisir ma salade fétiche à la fraîcheur irréprochable, voyez plutôt :