La grande Pagode du Bois de Vincennes
Nouvel An Khmer à la grande Pagode du Bois de Vincennes côté Cuisine

J'étais le dimanche 03 Avril 2005 et le Dimanche d'après à la grande Pagode du Bois de Vincennes, afin de participer aux festivités du Nouvel An Khmer à Paris.

Les premières années c'était très festif : un pique nique géant, des dizaines de stands de jeux, d'artisanat et surtout de restauration : une vraie Kermesse !

Cependant depuis cette année justement, les "autorités" Bouddhistes de la grande Pagode, souhaitent redonner à cette célébration un côté plus "religieux" en limitant le nombre de stands autres que ceux d'encens et de bougies... Cela reste quand même une belle occasion d'échange et de tolérance entre les différentes cultures et religions et il y a toujours une grande foule à cette occasion.

J'ai mis beaucoup de temps à trier mes nombreuses photos et je remercie toutes les personnes qui m'ont gentiment permis de les photographier, voire de les filmer.

La grande pagode est bien sûr exceptionnellement ouverte au public pendant ces journées.

Le premier Dimanche c'était la Pagode de Bagneux qui célébrait la nouvelle Année Khmer : un seul grand stand de restauration, deux ou trois d'artisanat, diverses associations. Un podium central avec chants et danses traditionnelles très réussies et hautes en couleurs.

Saucisses boeuf, poisson ou porc.

Choux marinés.

Riz vapeur boeuf, ou porc (2.50 euros)

Riz fermenté (2 euros aussi je crois). Assez spécial il faut le reconnaître...

Le Dimanche suivant un peu déçue par les restrictions de la nouvelle organisation, je décide d'y refaire un tour. A ma grande joie et satisfaction "digestive", il en était autrement pour la Pagode de Créteil (mention spéciale plus pour l'hygiène des cuisinières, toutes avec des gants et aux ustensiles nickel). En tout cas je retrouve avec plaisir ma salade fétiche à la fraîcheur irréprochable, voyez plutôt :

Divine Salade de Papaye pilée avec diverses sauces pimentées et sucrées (non identifiées par moi), quartiers de tomates, carottes râpées, jus de citron. Le tout est vigoureusement mélangé et pilé dans un beau et haut mortier en terre. Cette salade est servie avec des espèces de chips de crevettes et des cacahuètes concassées, qui contrastent avec le croquant et la fraîcheur des fruits et légumes préparés à la demande.
Beignets de poissons aux haricots verts, servis avec tout un choix de légumes croquants. Un régal comme le reste !
Stands d'olives et surtout de poissons en saumure, et autres légumes marinés.
A mon grand désespoir point de beignets de patates douces ni de bananes cette année. Je goûterai donc à cette crêpe - gaufre fabriquée sous mes yeux : crêpe, riz gluant, haricots noirs, sauce ?, sucre, noix de coco râpée. Très bon, et à 1 euro pièce.